Cette constitution est un exemple fourni dans un but d'inspiration uniquement.
Chaque équipe est bien entendu libre de mettre en place les processus qui lui semblent les plus pertinents.
Pour chaque article, une intention est précisée afin, sans surcharger l'article en lui-même, de préciser ses objectifs pour en aiguiller son interprétation en cas de besoin.
Une annexe complète la constitution de Trifouillis les Oies, dont il est question au pargraphe 0.4. Elle contient certaines modalités (commes les divers délais) et apparaît en bas de page. Les équipes sont bien sûr également libres de la modifier ou d'insérer les modalités directement dans leur constitution/charte.
Munie de cette annexe, la constitution de Trifouillis les Oies obtient le Label du Portail Municipal Démocrate avec un score de 270 points et 3 étoiles.Voir l'évaluation
Cette constitution est volontairement très détaillée. La rédaction d'une constitution courte obtenant le label du Portail est en cours de rédaction collective lors des ateliers constituants municipaux sur le salon Vocal Ateliers Constituants Municipaux du Discord du Portail Municipal Démocrate un jeudi sur 2 à 21h.
N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour plus d'informations.
dernière mise à jour le 02/07/25
0.1 Place du texte dans la hiérarchie des normes
Intention
Les décisions prises par le conseil municipal doivent respecter la législation française. Toutefois, dès lors que cette législation l’y autorise, c’est ce que stipule cette constitution communale qui est la règle.
Aussi, dans les limites fixées par la loi, tout engagement pris par la commune peut être remis en cause, entraînant la soustraction de la commune aux obligations correspondantes. “Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures” (constitution de 1793, déclaration des droits de l’homme et du citoyen).
Article 0.1
Cette constitution, bien que non contraignante juridiquement, représente le texte suprême de la commune de Trifouillis les Oies. Il devra être scrupuleusement appliqué par le conseil municipal dès lors qu’aucun texte supérieur ne s’y oppose.
0.2 Engagement des élus
Intention
La loi ne prévoit pas de mesures pour obliger un élu à respecter les promesses faites lors de la campagne électorale. En effet, l’article 72 de la constitution française stipule pour les élus locaux que “Dans les conditions prévues par la loi, ces collectivités s'administrent
librement par des conseils élus”, signifiant qu’un citoyen ne peut exiger quoi que ce soit de son élu. A défaut, on fait s’engager les élus sur l’honneur. Tout élu ne souhaitant plus respecter cette constitution ou s’apercevant de dérives quant à son application par le conseil municipal ou le maire devrait démissionner.
Article 0.2
Les élus défendant cette constitution s’engagent sur l’honneur* à la respecter, même si elle subit en cours de mandat d’éventuelles modifications conformes à l’article 6.
Tout retrait d’engagement ou tout nouvel engagement fait l’objet d’une communication* auprès des citoyens de la commune.
0.3 Indépendance vis-à-vis de tout parti politique
Intention
Le combat pour la démocratie n’est pas un combat entre partis qui clivent, ni entre gauche et droite. C’est une notion apartisane qui doit le rester, sans empêcher les personnes d’adhérer aux idées et aux partis qu’elles souhaitent.
Article 0.3
La liste démocrate, avant ou après élection, ne porte pas d’étiquette partisane. Elle agit pour le bien majoritaire, sans discernement des opinions individuelles.
0.4 Annexe à cette constitution
Intention
Afin de ne pas le surcharger pour en faciliter la lecture, ce texte contient les principes de fonctionnement des institutions communales, mais délègue la précision de points particuliers à l’annexe associée (exemple : délai de récolte des soutiens ou validation de la proposition de votation, manière de former les différentes commissions, …).
La présence d’une astérisque indique qu’une précision de la notion est faite dans l’annexe.
Article 0.4
Les articles de cette constitution sont, sans besoin que cela soit précisé en leur sein, complétés par les articles correspondants de la dernière version du document “annexe à la constitution communale”, qui doivent être également respectés.
0.5 Publicité
Intention
Les dernières versions de cette constitution communale et de son annexe doivent être disponibles de manière publique : à tout moment sur un site internet, et aux heures d’ouverture de la mairie sur support papier.
Article 0.5
Tout citoyen souhaitant prendre connaissance des versions à jour de cette constitution et de son annexe doit pouvoir se la procurer de manière rapide, facile et gratuite. Leur publicité doit être faite en conséquence*.
0.6 Lexique
Article 0.6
Un
citoyen de la commune* est une personne inscrite ou éligible à l’inscription sur les listes électorales de Trifouillis les Oies.
Une
votation est un avis demandé aux citoyens de la commune sur une proposition, à laquelle ils peuvent répondre par Oui / Non / Blanc / Manque d’information / Proposition floue. (détails dans la section 5 de l’article 4)
1 – du fonctionnement du conseil municipal
Intention
L’idée des votations d'initiative citoyenne n’est pas de se passer de représentants. Ceux-ci, réunis en conseil municipal, gèrent normalement la vie courante de la commune et peuvent proposer et prendre des décisions sur des sujets particuliers.
Toutefois, si le caractère urgent n’est pas caractérisé, et à l’exception des résultats des votations, tout projet mis à l’ordre du jour devra pouvoir être contesté par les citoyens de la commune avant le vote à son sujet. De même pour les votes au conseil communautaire.
1.1 Veto sur les projets du conseil municipal
Intention
Il s'agit de communiquer suffisamment en amont sur les projets qui seront à l’ordre du jour du conseil municipal. Ainsi, les citoyens de la commune peuvent en prendre connaissance et éventuellement tenter de s’y opposer. Cela prend la forme d’une demande de confirmation par une votation. Cette demande peut être utilisée pour rejeter le projet ou se donner plus de temps pour le repenser.
Le vote se fait par oui ou par non. Ici le vote blanc pourrait entrer en concurrence avec le non. En cas de doute sur le bien-fondé du projet, les citoyens de la commune sont appelés à voter non.
Article 1.1
Le conseil municipal assure sa mission conformément aux textes qui la régissent.
Toutefois, à l’exception des décisions à caractère urgent et des décisions faisant suite à votation, qui doivent pour les unes comme pour les autres être mises en place immédiatement, une période* permettant une contestation devra précéder le vote sur tout projet.
Au début de cette période, tous ces projets font l’objet d’une communication auprès des citoyens de la commune. Le dépôt d’une pétition* d’opposition à un projet allonge* cette période, permettant le recueil des soutiens et le démarrage éventuel du processus de votation.
Si à l’issue de cette période, la majorité des citoyens de la commune signent la pétition, le projet est rejeté au prochain conseil municipal et ne peut être remis à l’ordre du jour dans un délai de six mois.
Si les signataires ne sont pas majoritaires mais que la pétition a recueilli un nombre requis* de soutiens, le projet est suspendu jusqu’au résultat de la votation, qui sera faite sur la question “Êtes-vous favorable à l’adoption du projet suivant ? [Nom et description synthétique du projet]”.
Si le “Non” recueille une majorité de votes, le projet est rejeté au prochain conseil municipal et ne peut être remis à l’ordre du jour dans un délai de six mois.
Dans le cas d’une majorité de “Oui”, elle peut être mise en œuvre immédiatement sans possibilité de recours à votation.
Un projet est considéré comme urgent si sa non-application provoque une mise en illégalité de la municipalité ou s'il entre dans les cas prévus par l’annexe à cette constitution communale.
1.2 Vote au conseil communautaire
Intention
Il s'agit de communiquer suffisamment en amont sur les projets qui seront à l’ordre du jour du conseil communautaire, pour que les citoyens de la commune puissent en prendre connaissance et donner leur consigne de vote à leur sujet.
Article 1.2
Le représentant de la commune au conseil communautaire assure sa mission conformément aux textes qui la régissent.
Toutefois, dès la publication des projets du conseil communautaire, la commune les diffuse largement.
Dans la période entre cette diffusion et le vote en conseil communautaire, les habitants peuvent initier des pétitions concernant la position à prendre lors du vote concernant ces projets.
Si la pétition a recueilli un nombre requis* de soutiens, un processus de votation est démarré, dont la question est “Êtes-vous favorable à l’adoption du projet suivant ? [Nom et description synthétique du projet]”.
Le représentant votera au conseil communautaire dans le même sens que le résultat de la votation.
2 – Commission de la démocratie
Intention
Les articles 3.1, 3.2, 3.3, 4.1.2 et 4.2 détaillent les missions de cette commission.
Il s'agit de :
vérifier la validité de la proposition (compétences de la commune, légalité),accompagner à la rédaction des propositions (volet financier inclus),réaliser l’étude d’impact,vérifier les soutiens aux propositions,organiser l'information des habitants (débats, synthèse des arguments).Article 2
Après chaque dépôt de pétition, une “commission de la démocratie” spécifique est constituée, ayant pour missions la vérification des soutiens aux propositions, l’accompagnement à la rédaction des propositions et l’organisation de l’information des habitants.
Cette commission est composée de :
un(e) secrétaire de la communedeux représentants du conseil municipal s’étant engagés à respecter cette chartedeux citoyens de la commune*Si possible et si nécessaire, elle est complétée de :
un représentant de la communauté de communesun juristeIntention
Afin d’éclairer l’opinion des habitants sur les sujets mis à votation, une période doit être allouée à l’information et aux débats. Elle est organisée par la commission de la démocratie.
Une première phase consiste à rédiger une étude d’impact détaillant les conséquences de l’application de la proposition sur le fonctionnement de la commune, dans un avenir proche et plus lointain.
Un ou plusieurs rassemblements ouverts au public sont organisés. Pour chaque proposition, la parole est donnée aux initiateurs et aux opposants, qui débattent ensuite avec la salle.
Les échanges sont enregistrés et mis en ligne, puis une synthèse des arguments est faite et diffusée largement afin que les personnes n’ayant pu être présentes puissent bénéficier des éléments apportés lors de cette phase.
3.1 Information
Article 3.1
La commission de la démocratie réalise une étude d’impact à court/moyen/long terme, si besoin à l’aide d’experts, qu’elle communique* aux habitants.
3.2 Débats
Article 3.2
Au moins un débat, et si besoin davantage, est organisé par la commission de la démocratie après la validation de la proposition*. En cas de contre-propositions, après expiration du délai pour celles-ci, un débat supplémentaire est organisé dans les mêmes conditions.
La commission de la démocratie s’assure de la bonne tenue des débats et de l’équilibre des temps de parole entre les différentes parties*.
Les débats sont filmés et mis en ligne dans les 3 jours suivant chaque réunion publique.
3.3 Synthèse des arguments
Article 3.3
La commission de la démocratie rédige une synthèse des arguments pour et contre chacune des propositions et la communique aux habitants*.
4 – des Votations d’Initiative Citoyenne
Intention
Sans pouvoir de proposition des citoyens ou sans leur pouvoir de décision en dernier ressort, pas de démocratie. Les Votations d’Initiative Citoyenne en toutes matières communales assurent la démocratie au sein de la commune.
4.1 Proposition citoyenne
Intention
Le type de proposition est laissé libre. Il peut s’agir de tout sujet de compétence communale : proposition de modification de cette constitution, proposition de décision par le conseil municipal (décision qui devra être prise si validée par les citoyens), proposition de discours à tenir par le représentant de la municipalité dans une assemblée tierce (de type communauté de commune), proposition de mise à l’ordre du jour du conseil municipal… Il peut également s’agir de demander le départ d’un élu.
4.1.1 Dépôt de la proposition
Article 4.1.1
Tout citoyen ou toute association peut déposer auprès de la commune via son secrétariat une proposition sur laquelle il/elle souhaite que l’ensemble des citoyens de la commune donne son avis.
Cet avis sera donné en répondant par Oui / Non / Blanc / Manque d'information / Proposition floue à la question “Etes-vous favorable à cette proposition ?”.
Cette proposition doit comporter les nom, prénom et coordonnées du/des porteur(s), un titre, un but, un énoncé clair de la proposition, muni de son volet financier.
4.1.2 Accompagnement à la rédaction de la proposition
Intention
Les conditions à respecter par la proposition sont le respect de la loi et le fait qu’elle entre bien dans les compétences de la commune.
En aucun cas la vérification de ces conditions ne doit avoir pour but de limiter le nombre de propositions ou de censurer la parole citoyenne. Au contraire, à tout moment, cette commission peut apporter une aide à sa rédaction dans le but d’en clarifier le volet financier et qu’elle rencontre le moins d’obstacles possible (mise en conformité avec les compétences de la commune, avec la loi, clarification des termes, non-ambiguïté).
Par exemple, la réfection d’une route départementale ne peut être décidée par la municipalité. Par contre, une proposition demandant à la municipalité de faire la demande aux autorités compétentes de procéder à la réfection de la route départementale est tout à fait recevable.
Article 4.1.2
La commission de la démocratie est chargée d’accompagner les porteurs de la pétition dans la rédaction de leur proposition, dans les seuls objectifs suivants :
s’assurer que les compétences de la commune permettent la mise en application de la propositions’assurer de la légalité de la propositiondévelopper le volet financier.Tout membre de la commission peut signaler d’éventuels conflits d’intérêt d’un membre de la commission au sujet de cette proposition. Le cas échéant, la commission décide ou non de l’écarter de l’examen de la proposition.
La commission rencontre les dépositaires de chaque proposition, accompagnés éventuellement d’une ou deux personnes de leur choix, dans un délai maximum de 3 semaines après le dépôt de la proposition. Elle leur propose au besoin des adaptations pour mettre en conformité la proposition aux objectifs préalablement cités.
La commission peut décider de refuser une proposition uniquement si des contraintes légales ou les compétences de la commune ne permettent pas sa mise en application, ou si la proposition traite du même sujet qu’une proposition mise au référendum depuis moins d’un an (sauf exceptions en cas de changement de situation, cas de force majeure ou événement imprévisible).
Dans le cas d’un doute sur la conformité de la proposition aux objectifs ci-dessus, la réunion peut être ajournée, afin de recourir aux conseils des personnes qualifiées, aux frais de la commune.
En cas de divergence, un vote à bulletin secret est effectué.
La proposition est jugée conforme si la majorité absolue des membres présents y est favorable.
Si elle est jugée conforme, la proposition est affichée publiquement et publiée sur le site internet de la commune dans un délai maximal de 5 jours ouvrés, ainsi que dans le prochain bulletin d’information municipal. Cette publication matérialise le départ de la récolte des soutiens et de la réflexion citoyenne sur le sujet afin de faire naître d’éventuelles contre-propositions.
En cas de rejet, un rapport détaillé est transmis aux dépositaires et publié dans les conditions du paragraphe précédent.
4.2 Soutiens à la proposition
Intention
La proposition doit être soutenue par un certain nombre de citoyens, afin d’en limiter le nombre et de s’assurer de leur caractère sérieux.
Toutefois, malgré les règles décrites ci-dessous, rien n’empêche le conseil municipal de décider de la tenue de la votation si seulement quelques soutiens viennent à manquer ou si le délai n‘est pas exactement respecté. Le but est d’encourager l’initiative citoyenne, non de la brider.
Article 4.2
Afin que la proposition fasse l’objet d’une votation, le signataire doit réunir 50 soutiens de citoyens de la commune et déposer les formulaires* associés à la mairie au plus tard 8 semaines après la validation de la proposition.
La commission de la démocratie effectue la vérification du nombre et de l’identité des soutiens*.
Si cette vérification échoue par manque de soutiens valides dans le temps imparti, la procédure est annulée.
La commission de la démocratie met à disposition du public le résultat de cette vérification dans le délai le plus court possible, limité* dans le temps.
4.3 Contre-propositions
Intention
Les membres du conseil municipal ou tout citoyen ou groupe de citoyens peut faire une contre-proposition sur le même sujet afin de ne pas mettre en œuvre une proposition sans permettre à d’autres propositions davantage appréciées par les habitants d’émerger.
Cette disposition permet en particulier la mise en place de groupes de travail pour faire fonctionner l’intelligence collective et enrichir l’éventail des propositions.
Article 4.3
Tout citoyen ou groupe de citoyens, membres du conseil municipal inclus, peut, dans un délai fixé*, émettre une contre-proposition sur le même sujet que la proposition initiale.
Comme toute proposition, ces contre-propositions doivent satisfaire aux conditions des sections 1 et 2 du présent article.
Toutes les propositions satisfaisant ces conditions sont alors mises au vote le même jour que la proposition initiale.
4.4 Détermination de la date de la votation ou adoption de la proposition
Intention
Afin d’éviter le recours à une votation jugée inutile (en l’absence de contre-proposition, donc) sur une proposition qui semble de bon sens et convenir à la majorité, le conseil municipal peut décider d’adopter la proposition. Les citoyens ont de toute façon la possibilité de proposer un veto si cette proposition ne leur convient pas.
Le conseil municipal veillera à ne pas abuser de cette possibilité pour laisser l’occasion aux citoyens de la commune d’expérimenter la démocratie réelle.
Dans le cas contraire, le conseil municipal décide d’une date de votation.
Article 4.4
Une fois tous les délais expirés (contre-propositions et validation de ces contre-propositions éventuelles), une date de votation est fixée lors de la réunion de conseil municipal suivante.
Cette date doit être choisie de manière à permettre au plus grand nombre de citoyens de la commune de prendre part au vote.
Toutefois, en l’absence de contre-proposition, lors de cette réunion, le conseil municipal, à la majorité qualifiée de 70% des conseillers, peut décider d’adopter cette proposition, rendant caduque le processus de votation à ce sujet.
4.5 Organisation des votations
Intention
Un vote oui / non permet de trancher une question mais ne permet pas de récolter un avis sur la qualité de la question ni la qualité de la période d’information précédant la votation.
D’où l’élargissement des choix possibles à “Manque d’information” et “Proposition floue”. Si ces choix obtiennent un score conséquent, la procédure est recommencée dès le début.
Dans ce cas, selon les scores de chacun de ces deux choix, on saura sur quoi mettre l’accent lors de cette nouvelle procédure.
Aussi, un citoyen de la commune peut ne pas avoir d’avis et décider de laisser ceux qui en ont un décider. Toutefois, il peut souhaiter être comptabilisé dans les votants, dans une démarche de soutien à la procédure. Un bulletin “blanc” est mis à disposition à cet effet.
Article 4.5
Tout citoyen de la commune peut prendre part au vote.
Le vote se déroule à bulletin secret, un dimanche de 8h à 18h, dans les bureaux de vote habituels utilisés lors des élections.
Les bulletins comportent les propositions et leurs contre-propositions, et pour chacune d’elles, la question “Etes-vous favorable à la proposition suivante ?” suivie de son intitulé et de cinq cases à cocher Oui / Non / Blanc / Manque d’information / Proposition floue.
Sont comptabilisées toutes les réponses où une et une seule des cinq réponses est cochée de manière non ambigüe.
4.6 Résultat des votations, mise en application
Intention
Le but du vote blanc étant de permettre de comptabiliser l’ensemble des votants, même ceux qui ne souhaitent pas donner d’opinion sur le sujet via le vote “blanc”, ces bulletins sont ignorés des décomptes.
Article 4.6
Pour chaque sujet, c’est, parmi les propositions réunissant au moins 55% de Oui parmi les réponses “Oui” et “Non”, celle qui réunit le plus de Oui qui est adoptée.
Toutefois, si l’addition des voix “Manque d’information” et “Proposition floue” est supérieure à un tiers des voix exprimées sauf Blanc, la votation est considérée comme nulle et le processus est repris depuis le début. Les soutiens des propositions non modifiées restent acquis.
La commission de validation aide le ou les initiants à analyser les causes de ce vote pour éventuellement rédiger une nouvelle proposition. Le cas échéant, une nouvelle récolte de soutiens doit être effectuée.
Pour chaque sujet, dans le cas d'un vote favorable, la mise en place de cette proposition est actée par une décision du conseil municipal lors de sa prochaine réunion.
Le résultat de la votation est mis à disposition publiquement le plus rapidement possible*.
5 – des Votations d’Initiative Municipale
Intention
La municipalité peut également mettre au vote des citoyens un projet. Il s'agit de lui donner une légitimité citoyenne, ainsi que de stimuler la réflexion citoyenne et de provoquer d’éventuelles contre-propositions. Des propositions alternatives peuvent émaner du conseil municipal lui-même (appelées par cohérence “contre-propositions”) pour connaître la préférence de la population quant à plusieurs options disponibles.
Dans certains cas, la votation est même obligatoire avant de prendre toute décision (dépenses élevées, emprunt, délégation de compétences).
Article 5
Dans les mêmes conditions que celles énoncées dans l’article 4 à l’exception de la section 2 (soutiens non nécessaires), le conseil municipal peut émettre des propositions, éventuellement accompagnées de contre-propositions, en vue de la tenue d’une votation à leur sujet.
Dans le cas d’une dépense nécessaire supérieure à 100 000 €, ou nécessitant la contraction d’un emprunt, ou si la proposition consiste en une délégation de ses compétences, cette proposition devra suivre la procédure de l’article 4 à l’exception de la section 2.
6 – Assemblées citoyennes
Intention
Autant qu’elle le voudra, la municipalité pourra mettre en place des groupes de travail sur les sujets qu’elle ou que les habitants souhaitent, en gardant conscience de la charge qu’ils peuvent représenter pour leurs participants.
Toutefois, certains sujets, incontournables et concernant toute la population, nécessitent une réflexion collective au-delà du conseil municipal, d’où les sujets suivants, faisant obligatoirement l’objet d’une assemblée citoyenne.
Article 6
La commune peut créer des assemblées citoyennes en fonction des besoins.
Les assemblées citoyennes suivantes, dites essentielles, devront être mises en place :
élaboration du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)application de la loi EGalimPlan Local d’UrbanismeLes aspects non contraints par la loi sont soumis à votation avant application.
Les aspects contraints par la loi mais laissant une marge de manœuvre à la municipalité dans l’application de celle-ci sont soumis à une votation à choix multiple. Les choix à départager et les modalités de la votation sont définis par l’assemblée citoyenne.
7 – de la promotion du RIC au niveau national
Intention
La présentation de listes démocrates aux élections municipales s’inscrit dans un mouvement global vers la démocratie. Il s'agit à terme que les citoyens aient le pouvoir à l’échelle nationale car l’échelle communale limite le pouvoir des citoyens à une parcelle relativement faible de leur vie quotidienne.
Le site web
https://label.ric-france.fr parcourt toutes les propositions de Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) à la connaissance de ses contributeurs et selon un barème très détaillé, leur donne une note sur 300 et 0 à 3 étoiles. Afin de ne pas soutenir un candidat dont la proposition de RIC serait un “faux”, un score minimum est exigé.
Article 7
Aux élections présidentielles, le maire donne son parrainage à un candidat présentant un Référendum d’Initiative Citoyenne au moins en matière constitutionnelle (RIC Constituant) et obtenant au moins une étoile* sur le site
https://label.ric-france.fr.
8 – Votations obligatoires pour les révisions
8.1 Révision ponctuelle de la constitution
Intention
Conformément au principe de souveraineté citoyenne que ce texte doit instaurer, la révision de cette constitution ne doit pouvoir être faite sans l’avis des citoyens. Ainsi, toute proposition de modification, qu’elle soit de l’initiative du conseil municipal ou d’un citoyen, doit faire l’objet d’une votation.
Article 8.1
La présente constitution et son annexe ne peuvent être modifiées qu’après votation validant la proposition de modification.
Cette votation sera initiée conformément à la procédure régissant l’ensemble des votations de la commune, qu’elle soit de l’initiative de membres du conseil municipal ou de citoyens : période d’information et de débats, éventuelles contre-propositions, récolte des soutiens, mise à votation.
8.2 Validation/révision périodique
Intention
Une validation/révision périodique de ce texte permet d’avoir l’assurance qu’il soit toujours en adéquation avec les aspirations des citoyens.
Article 8.2
Dans un délai maximal de deux ans après les élections municipales, et deux ans après chaque validation/révision périodique de la présente constitution communale, celle-ci est mise au vote.
Pour chaque article, les options suivantes sont proposées : “article satisfaisant”, “article à revoir”.
Ces votations ne nécessitent pas de récolte de soutiens et ne font pas l’objet de contre-propositions, mais sont précédées d’une période d’information et de débats conformément à l’article 3.
Si “article à revoir” obtient la majorité des voix, un délai de 10 semaines est laissé aux habitants pour proposer une nouvelle rédaction de l’article, ou son abrogation.
Dans la semaine qui suit la votation, la municipalité invite les habitants souhaitant réviser les articles à une réunion publique où chacun peut exprimer son avis sur les articles.
La mairie met ensuite à disposition une salle pour que les habitants s’organisent pour proposer des rédactions des articles en question, qui seront mis à votation dans un délai d’un mois après expiration du précédent délai, permettant la tenue des débats.
Afin de ne pas surcharger la constitution communale de Trifouillis les Oies, cette dernière contient les principes de fonctionnement des institutions communales, mais délègue la précision de points particuliers à la présente annexe (exemple : délai de récolte des soutiens).
La présence d’une astérisque dans la constitution communale indique qu’une précision de la notion est faite ici.
Article 0.4 de la constitution communale de Trifouillis les Oies :
Article 0.4
Les articles de cette constitution sont, sans besoin que cela soit précisé en leur sein, complétés par les articles correspondants de la dernière version du document “annexe à la constitution communale”, qui doivent être également respectés.
0.0 Dispositions générales
Article Annexe 0.0
Pour toutes les communications aux habitants, sans précision du délai, il est établi à 5 jours ouvrés.
Le bulletin d’information municipal est distribué à l'ensemble des citoyens de la commune, en version papier et par courriel. Il est publié au moins 4 fois par an, en mars, juin, septembre et décembre.
0.1 Place du texte dans la hiérarchie des normes
Article Annexe 0.1
Cette annexe à la constitution communale, bien que non contraignante juridiquement, complète la constitution communale.
Comme cette dernière, elle devra être scrupuleusement appliquée par le conseil municipal dès lors qu’aucun texte supérieur ne s’y oppose.
0.2 Engagement des élus
Article Annexe 0.2
Les conseillers en accord avec la constitution communale et son annexe remettent au secrétariat de mairie un document papier daté et signé dont le texte est le suivant :
“Je soussigné [nom, prénom], m’engage sur l’honneur à respecter la constitution communale de Trifouillis les Oies et son annexe, même si elles subissent des modifications conformes à l’article 6, durant l’intégralité de mon mandat.”.
Un retrait d’engagement se fait par le dépôt au secrétariat de mairie d’un document daté, signé, exprimant clairement le retrait de l’engagement sur l’honneur et détaillant les raisons de cette décision.
Ces documents sont mis à disposition du public par les moyens suivants :
site internetconsultation papier au secrétariat de mairie,liste des personnes s’engageant et ayant retiré leur engagement, incluant les dates de ces actes, dans chaque bulletin municipal et sur l’affichage public.0.5 Publicité
Article Annexe 0.5
La publicité de la constitution communale et de la présente annexe est faite à chaque mise en vigueur d’une nouvelle version de l’un ou l’autre de ces documents par les moyens suivants :
site internetaffichage public à la mairiepublication dans le bulletin d’information municipal0.6 Lexique
Article Annexe 0.6
La liste des citoyens de la commune contient les informations suivantes :
nomprénomdate de naissanceadresse postaleadresse courriel (facultatif)numéro(s) de téléphone (facultatif)numéro sur les listes électorales si applicableDans le cas des personnes n’étant pas inscrites sur les listes électorales, les documents prouvant l’éligibilité à l’inscription sur les listes électorales sont conservés au secrétariat de mairie.
Une liste des citoyens de la commune consultable publiquement est éditée à partir de la liste complète, de laquelle sont supprimées les adresse postale, courriel et numéros de téléphone.
Toute personne ajoutée sur les listes électorales est automatiquement ajoutée à la liste des citoyens de la commune.
Dans le cas de la radiation d’une personne des listes électorales, si cette radiation est dûe à la perte d’éligibilité alors elle est également supprimée automatiquement de la liste des citoyens de la commune.
Une personne peut à tout moment demander son ajout à la liste des citoyens de la commune en fournissant les documents montrant son éligibilité à l’ajout sur les listes électorales.
Elle peut aussi demander son retrait, même si elle reste présente sur les listes électorales.
1 – du fonctionnement du conseil municipal
1.1 Veto sur les projets du conseil municipal
Article Annexe 1.1
La période minimale de contestation de tout projet ne nécessitant pas une décision urgente est fixée à 30 jours à compter de la communication sur ces projets.
Dans le cas de dépôt d’une pétition contestant un projet et réunissant 10 soutiens au minimum pendant cette période, aucune décision sur ce projet ne pourra être prise dans les 30 jours à compter du dépôt de la pétition.
Le nombre requis de soutiens nécessaires pour suspendre le projet et démarrer le processus de votation est de 60.
Tout projet dont la non-réalisation entraîne un problème de sécurité de personnes ou de biens expressément justifié et datant de 6 mois maximum est considéré comme urgent.
1.2 Vote au conseil communautaire
Article Annexe 1.2
Le nombre requis de soutiens nécessaires pour décider de la position à prendre pour un projet est de 40.
2 – Commission de la démocratie
Article Annexe 2
Après chaque dépôt de pétition, les membres autres que les deux citoyens de la commune du troisième point sont désignés.
Ensuite, il est procédé au tirage au sort sur la liste des citoyens de la commune de laquelle on aura retiré les membres déjà désignés.
Successivement, chaque citoyen de la commune tiré au sort est contacté pour savoir s’il/elle accepte de siéger dans la commission le temps du processus complet, et ce jusqu’à ce que deux citoyens de la commune aient accepté.
Le contact est pris par téléphone et courriel. Sans réponse dans les 24 heures, une visite au domicile est effectuée. L’échec de toutes les tentatives est considéré comme un refus.
3.1 Information
Article Annexe 3.1
Dans le cas de la contraction d’un emprunt, l’étude d’impact inclut une information sur l’endettement de la commune.
La communication de l’étude d’impact, incluant le contenu de la pétition, est faite par les moyens suivants :
site internetaffichage public à la mairiecourrieldistribution papier incluant le résultat de la vérification des soutiens, dès que l’étude d’impact et la vérification sont terminées3.2 Débats
Article Annexe 3.2
Pour chaque proposition ou contre-proposition, un débat à son sujet a lieu au plus tard 15 jours après sa validation.
Un temps minimal de 30 minutes de présentation est garanti à chaque porteur de proposition.
3.3 Synthèse des arguments
Article Annexe 3.3
Au moins une semaine avant la votation, la synthèse des arguments accompagnée du contenu de la pétition est communiquée aux citoyens de la commune par les moyens suivants :
site internetaffichage public à la mairiecourrieldistribution papier4 – des Votations d’Initiative Citoyenne
4.2 Soutiens à la proposition
Article Annexe 4.2
Le formulaire de soutien aux Initiatives Citoyennes comprend les informations suivantes :
intitulé de la pétitionnom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone (facultatif mais conseillé pour la rapidité de la vérification) des citoyens de la commune soutenant la propositionLa vérification des soutiens consiste à tirer au sort 5 personnes parmi les soutiens, à vérifier qu’elles sont citoyens de la commune et à les contacter pour confirmer leur soutien à la proposition.
Si la vérification échoue pour 2 personnes ou plus, la pétition est invalidée.
Si la vérification échoue pour 1 personne, le processus est recommencé avec 5 personnes tirées au sort parmi les personnes restantes.
Si la vérification réussit et que le nombre de soutiens à l’exception de ceux non validés est de 50 ou plus, la pétition est validée.
Cette vérification doit être effectuée dans les 10 jours à compter du dépôt de l’ensemble des formulaires de soutien.
La communication du résultat de la vérification des soutiens, incluant le contenu de la pétition, est faite par les moyens suivants :
site internetaffichage public à la mairiecourrieldistribution papier conformément à l’Article Annexe 3.14.3 Contre-propositions
Article Annexe 4.3
Le délai de contre-proposition est fixé à 30 jours à compter de la publication d’une proposition.
En cas de contre-proposition validée, un nouveau délai de 30 jours doit être respecté avant la votation.
4.6 Résultat des votations, mise en application
Article Annexe 4.6
La communication du résultat de la votation, incluant le contenu de la pétition, est faite par les moyens suivants et dans un délai de 2 jours ouvrés suivant la votation :
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