Démocratie municipale : comment faire ?
Élus majoritaires, minoritaires, pas élus : tout est possible !
Une décision votée par les habitants est une décision que personne ne peut reprocher aux élus.
Les habitants n'ont actuellement aucun pouvoir décisionnel réel entre deux élections MAIS des actions favorisant la démocratie sont possibles, avec la complicité des élus ou via l’impulsion des citoyens.
Même sans majorité municipale, on peut faire de la démocratie. Les élus minoritaires peuvent ouvrir des possibilités de consultation des citoyens mais les habitants peuvent aussi s’organiser eux-mêmes (association). La démocratie ne se limite pas uniquement aux décisions du conseil municipal.
Élus minoritaires : si vous vous êtes engagés sur un projet de démocratie directe, vos électeurs attendent de vous que vous poussiez le sujet de la démocratie au sein du conseil municipal.
Ce que permet la loi
La démarche se déroule en trois temps. Chaque étape prépare la suivante, mais chacune peut aussi être utile indépendamment.
Étape 1 — Convaincre la majorité municipale
Les bénéfices à mettre en avant

dernière mise à jour le 09/06/26