Je vous partage ma vision sur les solutions à apporter aux tensions politiques françaises. Pour les apaiser, je ne crois plus aux partis politiques traditionnels. Je considère que le modèle démocratique représentatif de 1789 est arrivé à une fin de cycle et je retiens le schéma de la démocratie participative. Seul le peuple peut accomplir ce travail, en retenant l’échelon de la commune pour organiser au mieux le « vivre ensemble ».
J’appelle ainsi à une réaction citoyenne en proposant un schéma d’organisation politique inédit : celui de « ville à mission ».
Dans le cadre des Municipales de 2026, ce manifeste a pour ambition de réveiller le débat public palois. Ma feuille de route aborde les thèmes de la solidarité, de l’écologie et de l’économie. Je propose un développement « vers le sud » pour que la géographie béarnaise au pied des Pyrénées ne soit plus une source d’enclavement.Ce livre est une invitation à imaginer une ville moderne et dynamique.
C’est un ouvrage original et puissant qui ouvre une voie à un sursaut véritablement démocratique, pour que Pau entre enfin au 21e siècle.