Les intercommunalités peuvent prendre différentes formes, telles que les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les communautés urbaines et les métropoles, chacune ayant des compétences et des modes de fonctionnement spécifiques en fonction de la taille et des besoins du territoire concerné.
Ce sont des structures de coopération entre plusieurs communes visant à mutualiser des moyens et des compétences pour gérer des services publics et réaliser des projets.
Cependant, leur mise en place et leur fonctionnement peuvent soulever plusieurs défis et critiques, notamment du point de vue des petites communes.
Les intercommunalités permettent de partager des ressources financières, humaines et matérielles, ce qui peut être bénéfique pour des projets nécessitant des investissements importants.Transfert de compétences
Elles prennent en charge des compétences variées comme la gestion des déchets, le développement économique, l'aménagement du territoire, les transports, ou encore les équipements culturels et sportifs.
En regroupant plusieurs communes, les intercommunalités peuvent avoir une plus grande capacité d'action et de négociation avec les autres niveaux de collectivités territoriales ou avec l'État.
Les petites communes pertent en autonomie décisionnelle. Les compétences transférées à l'intercommunalité sont exercées par cette dernière, ce qui peut entraîner une déconnexion entre les décisions prises et les besoins spécifiques des habitants locaux.
La gestion des intercommunalités peut ajouter une couche supplémentaire de complexité administrative. La coordination entre les différentes communes et l'intercommunalité peut parfois être difficile, entraînant des retards ou des inefficacités.
Les disparités financières entre les communes peuvent être accentuées. Les communes plus riches peuvent se sentir lésées si elles estiment contribuer davantage que les autres, tandis que les communes plus pauvres peuvent craindre de ne pas bénéficier équitablement des ressources mutualisées.
Des conflits peuvent survenir entre les intérêts particuliers des communes et l'intérêt général de l'intercommunalité. Par exemple, des projets d'aménagement ou de développement économique peuvent être perçus comme favorisant certaines communes au détriment d'autres.
La répartition des pouvoirs au sein de l'intercommunalité peut poser problème. Les petites communes peuvent se sentir sous-représentées dans les instances décisionnelles, où les plus grandes communes ont souvent plus de poids.
La mise en place de projets communs peut être ralentie par des divergences d'opinions ou des priorités différentes entre les communes membres.
Les citoyens, éloignés de la prise de décision, peuvent ressentir un manque de transparence dans les décisions prises au niveau intercommunal.
dernière mise à jour le 11/04/25