Label
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Le Label est un outil permettant de comparer diverses manières de faire de la démocratie locale, mais sert aussi de guide dans les priorités à se fixer pour arriver à un fonctionnement réellement centré sur le pouvoir citoyen.


Aussi, le Portail Municipal Démocrate étant ouvert à tous sur simple inscription, puis la création d’équipe étant instantanée, il doit exister un moyen permettant à un visiteur initié ou non de différencier facilement les personnes utilisant le mot démocratie dans son sens le plus strict des autres.


Il ne s’agit pas d’exclure des équipes sur des principes arbitraires. Des critères précis sont donc nécessaires et ont été réfléchis afin de les distinguer.


Le Label n’impose aucune solution particulière, il définit seulement des critères mesurant le pouvoir de tous les citoyens en toutes matières dans la commune.


Les critères ont pour but d’aider les équipes à aller dans le sens du pouvoir citoyen maximal. Ils récompenseront donc toujours les initiatives “meilleures” que le système classique, et d'autant plus que le système imaginé permet à tous les citoyens d'être force de proposition et de décision.


Notation

Le label est constitué de trois catégories, chacune rapportant au maximum 100 points.


Chaque catégorie contient des critères auxquels on peut répondre par :

Non
0 point
Le critère n’est pas satisfait
Non précisé
0 point
Les documents définissant les règles de la démocratie municipale ne permettent pas de s’assurer que le critère est satisfait
Oui, mais
la moitié des points
Le critère est partiellement satisfait
Oui
tous les points
Le critère est entièrement satisfait.
Une indication est donnée pour chaque question permettant de savoir à quelles conditions on peut répondre “Oui”, donc obtenir tous les points.


Un nombre de points supérieur ou égal à 50 dans une catégorie donne droit à une étoile.


Le Label est décerné à toute équipe obtenant 3 étoiles.


S'évaluer

Auto-évaluation rapide

En cliquant sur le bouton "S'auto-évaluer" ci-dessous, vous pouvez tester le nombre de points correspondant aux dispositifs que vous imaginez mettre en place.


Auto-évaluation approfondie

Vous pouvez aussi procéder à une évaluation des dispositifs décrits par une charte communale, une constitution ou tout type de documents publics, à partir de votre page d’équipe.


Il est alors nécessaire de déposer les documents en question (sous forme de fichiers ou de liens vers un site internet). Vous pourrez ensuite répondre à tous les critères et faire apparaître votre score sur votre page d’équipe.


Évaluation validée

Une fois ce score publié, vous pourrez passer à l’étape de vérification de cette évaluation par les créateurs du label, qui, après discussion avec l’équipe si besoin, valident ou non chaque critère.


Les labels validés sont mis en avant sur le Portail.


Dans le cas d’une équipe élue et en cours de mandat, le score vérifié et l'éventuel label seront automatiquement associés à la commune.

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300 pts
Règles de la démocratie
100 pts
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Une démocratie n'en est pas vraiment une si les citoyens ne sont pas eux-mêmes détenteurs du pouvoir de modifier les règles qui régissent leurs pouvoirs. D’où la nécessité du critère n°1 (équivalent du RIC Constituant au niveau national).


Ce critère ne suffirait pas s’il n’était pas accompagné de l’assurance que les représentants ne modifient pas ces règles sans validation citoyenne, c'est-à-dire par l'obligation d'une votation, objet du critère n°5.


Aussi, si des règles, aussi bonnes soient-elles, sont inconnues de la population, c’est comme si elles n’existaient pas. D’où le critère n°2.


De la même manière, si la population n’a pas le pouvoir de vérifier si l’avis qu’elle a donné a réellement été respecté, les règles n’ont pas de valeur. C’est l’objet du critère n°3.


Le critère n° 4 concerne l’obligation de transparence de la commune sur toutes les informations qu’elle détient et l’obligation de réponse dans un délai défini. En effet, sans délai, ce droit peut être bafoué.

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1
40 pts
Les règles sont-elles modifiables par les citoyens eux-mêmes ?
2
30 pts
Les règles de la démocratie sont-elles publiques et diffusées ?
3
15 pts
Possibilité pour les citoyens de s'assurer de la mise en oeuvre des résultats des votations.
4
15 pts
Est-il prévu que toute demande d'information des citoyens auprès de la commune reçoive une réponse sous un certain délai ?
Votations
100 pts
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Les citoyens n’ont pas pour revendication principale de supprimer les représentants, ni de faire le travail à leur place. Leurs revendications principales consistent à avoir le dernier mot en cas de désaccord avec eux, ainsi que de pouvoir proposer et mettre en place des choses auxquelles les représentants n'auraient pas pensé ou vis-à-vis desquelles ils expriment des réticences.


Or, dans une commune, une délibération votée par le conseil municipal est exécutoire. Afin de permettre aux habitants d’avoir le dernier mot, il doit exister une manière de donner son avis avant le vote et donc de le bloquer. Le but n’est pas de s’opposer pour s’opposer. Le blocage d’une potentielle délibération avant qu’elle ne soit actée permet de mettre le sujet sur la place publique pour avoir le temps d’en débattre, éventuellement de co-construire une solution avec les habitants.

(une charte/constitution communale pourrait par exemple préciser qu’un veto adopté devrait systématiquement impliquer l’ouverture d’un groupe de travail sur le sujet (avec présence parmi d’autres des initiateurs de la votation). Mais pour rappel, le Label n’est pas là pour imposer des solutions ou des rédactions d’articles de charte/constitution. Au mieux, elle en propose des exemples pour inspiration)


Il s’agit du droit de veto, objet des critères n° 6 et 7 du Label. Le critère 6 consiste à avoir ce droit de veto et le critère 7 s’assure que ce droit de veto est en pratique fonctionnel, par l’information préalable aux décisions et les délais permettant aux citoyens de se forger une opinion sur le sujet.


Si le droit de veto est en général le plus utilisé par les citoyens auxquels on accorde de nouveaux droits et pouvoirs, avec le temps, il s’avère que son utilisation décroît, au profit d’utilisation de pouvoirs plus constructifs, et pour la raison qu’un droit de veto a avant tout un rôle préventif. En effet, les représentants qui y sont soumis n’ont d’autre choix que de se soucier de l’opinion avant de mettre des décisions à l’agenda. C’est un droit utile sans avoir à être déclenché, dont la seule existence assainit la politique.

(notons que la concertation et la co-construction avec les habitants avant décision, même si très vertueuse, ne dispense pas de ce droit de veto. En effet, les groupes de travail ne sont jamais qu'un sous-ensemble de la population dont l'acceptation du résultat des travaux par la majorité n'est pas garantie a priori)


Le pouvoir citoyen serait toutefois incomplet si on ne pouvait qu’accepter ou refuser les décisions des représentants. Un pouvoir de proposition est donc nécessaire. D’où la présence du critère n°8.

(la proposition peut tout à fait consister en la demande de création d'un groupe de travail sur un projet particulier si ce groupe de travail n'existe pas encore)


Un autre pouvoir que les représentants détiennent est le vote dans les instances externes, comme les communautés de communes. Dans une démocratie complète, il n’y a aucune raison que ce pouvoir exclue le peuple. D’où le critère n°9.


Le critère n°10 consiste à abroger un arrêté municipal, à dénoncer un contrat…


Une revendication souvent entendue est celle de pouvoir révoquer un élu. C’est l’objet du critère n°11. Certaines situations semblent donner une légitimité forte à cette possibilité. Toutefois, d’une part, la justice devrait faire son travail pour les situations d’ordre légal, d’autre part, des règles bien écrites empêchent un élu mal intentionné d’agir contre la volonté du peuple ou d'utiliser son mandat à son profit. D’où le faible nombre de points accordés à ce critère.


On peut imaginer une vie communale sans problème où les habitants, ayant confiance en leurs élus, ne seraient plus forcément très attentifs à toutes les décisions prises. Sans toutefois remettre en cause la bonne foi des élus, les engagements financiers de la commune sont d’une nature particulière et l’engagent pour des années quand il s’agit en particulier de contracter des emprunts. D’où la présence d’un critère n°12 sur une votation quant aux emprunts, accompagné d’une information complète sur son besoin et sur les finances de la commune, en particulier son endettement.

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5
30 pts
Votation pour toute modification des règles de la démocratie ?
6
20 pts
La possibilité de s'opposer à tout projet de la commune avant délibération existe-t-elle ?
7
15 pts
Tous les sujets de discussion du conseil municipal font-ils l'objet d'une communication auprès des habitants et le délai est-il suffisant entre la communication sur le projet et l'éventuelle délibération ?
8
15 pts
La possibilité de mettre une proposition à votation existe-t-elle ?
9
5 pts
La possibilité de décider du vote des représentants à des instances intercommunales existe-t-elle ?
10
5 pts
La possibilité d'annuler une décision existe-t-elle ?
11
5 pts
La possibilité de révoquer un élu existe-t-elle ?
12
5 pts
Votation pour les emprunts accompagnée d'une information sur l'endettement de la commune ?
Fonctionnement
100 pts
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La rubrique “Fonctionnement” regroupe des critères indispensables au bon fonctionnement des règles des rubriques précédentes.


Une votation déclenchée par pétition, par exemple, ne peut avoir lieu que si le nombre de signatures nécessaires n'est pas exagérément élevé (critère n°13).


Aussi, l’avis de la population ne peut avoir de pertinence que si elle est correctement informée (critère n°17), si elle a le temps de se forger une opinion (critère n°15) en entendant toutes les opinions s’exprimer (critère n°16), ou en lisant une synthèse des débats et des avis pour et contre avant la votation pour ceux qui ne peuvent prendre part aux débats (critère n°14).


Aussi, le critère n°18 a pour objet d’avoir l’assurance que tout le monde puisse voter sans être découragé par des modalités de vote différentes des habitudes électorales.

(Ceci n’empêche pas la mise en place d’outils diversifiés, comme le vote électronique par exemple. Chaque commune met en place les outils qui lui semblent les plus pertinents.)

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13
40 pts
Méthode de déclenchement raisonnable
14
20 pts
Une synthèse des arguments est-elle transmise au moins une semaine avant la votation ?
15
15 pts
Existe-t-il une durée raisonnable de débats en amont des votations ?
16
10 pts
Y a-t-il égalité de promotion des arguments pour et contre lors de la propagande qui précède les votations ?
17
10 pts
Les moyens de diffusion des éléments relatifs aux votations sont-ils suffisamment diversifiés ?
18
5 pts
A minima, les modalités habituelles de vote lors des élections sont-elles mises en place pour les votations ?
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